言語/Language
Si le XXe siècle fut celui de la médecine urgentiste, au XXIe siècle, nous avons dorénavant besoin d’une « médecine chronique » à même de soigner les maladies chroniques.
Les symptômes tels la douleur ou la fatigue chroniques étant des sensations très personnelles et subjectives, il est difficile de les quantifier ou de recueillir des données sur la durée. La médecine typique du XXe siècle s’appuyant sur des données scientifiques objectives, il n’est donc pas étonnant que la progression des recherches sur les maladies chroniques ait été si lente.
Or, en ce XXIe siècle, il nous faut développer une approche efficace pour remédier aux maladies communément répandues, dont la plupart sont des syndromes chroniques directement liés au mode de vie.
La thérapie par le toucher délicat (thérapie Yurashi) apporte une réponse à ce besoin. Elle ne nécessite ni médicaments ni équipement médical. Sans avoir non plus recours à des stimulations violentes, la thérapie Yurashi permet néanmoins de soulager sur place les douleurs et les gênes éprouvées par le patient. Nous pensons donc qu’il est possible de mesurer objectivement l’efficacité du traitement sur les symptômes considérés subjectifs que sont la douleur et la gêne.
Nous souhaitons par là contribuer au développement de la médecine chronique et ce faisant, apporter de l’espoir et de la joie aux personnes qui souffrent de maladies chroniques à travers le monde.
Méthode de soins Yurashi
La méthode Yurashi a été développée à partir de techniques de soins japonaises traditionnelles comme le « te-ate » (littéralement « apposition des mains ») et le frottement léger (comme lorsque l’on fait passer un mal de ventre ou un bobo à un enfant en lui massant légèrement le ventre ou la zone qui lui fait mal).
Nombreux sont ceux qui, dans leur enfance, ont ainsi été guéris presque instantanément par la simple apposition des mains de leurs parents. La thérapie Yurashi est une technique qui s’appuie sur ces pratiques anciennes dont le mécanisme a été élucidé et qui a été développée de sorte que n’importe qui puisse se l’approprier facilement et l’utiliser efficacement.
Caractérisée par sa douceur, cette technique rassurante pour les patients peut être appliquée en toute sécurité à tous, depuis les bébés jusqu’aux personnes âgées.
C’est aussi et surtout une technique dont l’efficacité est immédiate. Sans avoir à recourir à des médicaments ou à un appareil quelconque, ni même à aucune stimulation forte, le patient peut sentir la douleur ou la gêne qu’il éprouvait s’atténuer voire disparaître quasi instantanément.
Cela surprend la plupart des patients et leur offre l’occasion d’appréhender leurs propres symptômes d’une nouvelle manière. Il n’est pas rare non plus que le thérapeute lui-même soit surpris par la rapidité du traitement Yurashi !
La méthode Yurashi se focalise sur la relation entre la contraction du tissu musculaire et la douleur.
En supprimant la contraction des tissus, les douleurs et les gênes se résorbent à une vitesse étonnante.
Les douleurs chroniques et les gênes, que l’on nomme communément « douleur seconde » (2nd pain), résultent en réalité de l’intégration de ces informations relatives à la douleur dans la zone cérébrale. Le cerveau recueille les informations à travers les sensations corporelles.
Nous supposons que le cerveau recueille aussi les sensations provoquées par la contraction des tissus musculaires. Par conséquent, en faisant disparaître ces contractions, on parvient à réécrire les informations collectées par le cerveau et ainsi à modifier la douleur seconde liée à la perception.
De plus, la thérapie Yurashi, cette technique unique développée par Koji Matsunaga, qui soulage les douleurs musculaires par roulement léger des membres et apposition délicate des doigts, a l’avantage d’entraîner une autre conséquence bénéfique : celle de délier les tensions des muscles lisses des viscères et des vaisseaux sanguins. Le tissu musculaire peut se redéployer de manière souple et ample, ce qui permet vraisemblablement aux patients de se remettre de diverses affections des organes internes.
Par ailleurs, ces soins parfaitement sans danger ont un autre atout : celui d’apaiser le stress émotionnel.
En réalité, 20% de nos patients ont pour principaux symptômes des maladies psychosomatiques, et nous pouvons affirmer que la méthode Yurashi améliore grandement leur condition.
Dimanche 22 octobre, de 10h à 17h30 à Avignon
Tarif : 80 euros la journée
Repas partagé à midi (dans le jardin si le temps le permet !)
Informations et inscriptions : coline-selmo@hotmail.fr
あなたもジンドゥーで無料ホームページを。 無料新規登録は https://jp.jimdo.com から